Une poupée Tilda que l’on peut habiller – partie 1

Bonjour à tous !

Comme j’ai beaucoup aimé la première poupée Tilda que j’ai faite, j’ai décidé d’en faire une autre que je pourrai habiller et déshabiller selon mon gré. Eh oui, je sais, j’ai gardé mon âme de petite fille. Je m’amuse comme je peux dans la vie ! Et puis, je suis sûre qu’il y a bien plus de personnes qu’on ne le pense qui aimeraient en faire autant. Si ! Si ! mais elles ne le diront pas… c’est leur secret !

Donc, pour commencer, j’ai repris le modèle de la poupée Tilda et j’ai refait son corps. Je l’ai décalqué, et je l’ai reporté sur du carton fin, genre boîte de céréales. Je vous présente ci-après les deux schémas du corps et des jambes :

Patron du corps

Patron de la jambe

Le patron du corps mesure 32 cm, et celui de la jambe mesure 36,2 cm. Au final, cela fera une poupée d’environ 64 cm.

Attention : il ne faut pas ajouter 1 cm de couture pour le bas du corps, ainsi que pour le haut de la jambe. J’ai oublié de le préciser sur le patron.

Dès que vous avez découpé le patron dans du carton, pliez votre tissu en deux et reportez avec un crayon le patron du corps et 2 fois les jambes. Découpez le tissu à environ 1 cm du bord. Coudre à la machine sur le trait que vous avez fait, en laissant ouvert le bas du corps et le haut de la jambe. Avec un ciseau, crantez le tissu dans les creux, soient la taille, les dessous de bras et le cou (pour le corps), le genou et les chevilles (pour la jambe). Retournez le tissu ; aidez-vous d’un crayon pour les bras qui sont vraiment étroits. Bourrez avec du bourrage synthétique le corps et les deux jambes. Fermez le corps et les jambes à la machine avec un zigzag.

Attention : pour les genoux, reportez-vous à cet article pour les explications.

Pour assembler les jambes et au corps, faites bien attention de mettre le côté hanche de la jambe à la hanche du corps. Pour m’aider, quand je reporte le patron de la hanche, je met un H sur l’envers pour indiquer que c’est la hanche. Avec des épingles, vous superposez sur 1 cm le haut des jambes sur le bas du corps. Puis, coudre le tout avec un zigzag. Et voilà, le corps est entièrement réalisé.

Pour peindre les yeux, utilisez de la peinture acrylique noire, ou mieux, de la peinture pour tissu qu’on peut fixer au fer à repasser, après séchage évidemment. J’utilise, pour cela, une grosse tête d’épingle. Et pour les joues, j’ai pris un crayon de couleur rouge.

Et voici ma poupée en photo :

DIGITAL CAMERA

 

Dans le prochain article, je vous la montrerai avec ses cheveux et ses habits.

A bientôt !

 

Publicités

15 commentaires sur “Une poupée Tilda que l’on peut habiller – partie 1

  1. j’aimerai beaucoup faire une poupée tilda, mais je ne trouve pas de patron est ce que vous pouvez me le faire parvenir merci beaucoup

    J'aime

    • Pour les yeux, il est préférable d’utiliser de la peinture pour tissu qu’on fixe ensuite au fer à repasser. Sinon, on peut le faire avec de la peinture acrylique.
      Pour les joues, j’ai utilisé un crayon de couleur.
      Voilà, c’est vraiment tout simple. Bonne journée !

      J'aime

      • merci pour les conseils mais je galere avec les bras si tu as d autres patrons je suis preneuse car je fais cela a ma façon avec mes remerciements j ai mis une ebauche sur facebook je trouve les jambes trop longues par rapport aux pieds???

        J'aime

      • Bonjour Régine Maerglen, j’ai également galéré pour le bourrage des bras car ils sont effectivement très fins. Ce n’était vraiment pas évident. Mais quand on y arrive, après on est très fier d’avoir réussi.
        Pour ce qui est du patron, il n’y a aucun problème : les proportions sont parfaitement équilibrées. Les pieds ne sont pas trop grand non plus. En fait, la poupée Tilda fait la pointe des pieds comme les ballerines.
        Malgré ces petits problèmes, j’espère que vous vous amusez bien à faire ces jolies poupées. Bonne continuation !

        J'aime

      • bonjour j ai trouvé mon erreur j ai fait cuisse tibia et retibia plus pied mais je vais en refaire pour les cheveux laine coton mais peut on acheter des beaux cheveux ???bonne soirée

        J'aime

      • Régine, c’est très bien de voir ses erreurs, cela permet d’avancer et de ne pas les refaire.
        Pour ce qui est des cheveux, il existe des perruques pour les poupées. Il faut faire des recherches sur google. Sinon, vous pouvez aller sur le site http://www.tildafrance.com/ où vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour confectionner des poupées Tilda.
        Bonne continuation !

        J'aime

    • Bonjour à vous, le patron se trouve bien dans l’article qui contient le haut du corps avec les bras et une jambe.
      Mais par précaution, je vous les envoie par mail.
      Bonne journée et bonne couture !
      Sandrine

      J'aime

  2. Je trouve votre poupée tip, top. Comment réaliser tout cela sur tissu? il existe un patron à la taille? combien vaut il, si on peut l acheter? merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s