Un porte-monnaie tout simple

Un jour, j’ai voulu faire un petit cadeau à des membres de ma famille, mais très utile aussi. Et Pouf ! L’idée m’est venue de faire un porte-monnaie, car c’est un objet que tout le monde utilise tous les jours.

Eh oui ! Tout le monde a besoin d’aller en ville faire ses courses : acheter sa baguette ou son croissant, son café, le journal du matin, des friandises pour les plus gourmands ou son paquet de cigarette, que sais-je encore ? Donc, le porte-monnaie est un objet vraiment utile quotidiennement.

Pour la forme, je l’ai en fait en demi-lune. Cette courbe le rend très sympathique à l’œil.

Évidemment, le choix du tissu a son importance : un motif original peut suffire à lui-même. Sinon, vous pouvez le customiser comme vous le souhaitez selon votre imagination. Vous pouvez aussi ajouter une bride pour pouvoir l’accrocher à votre porte-clé ou à toute autre chose.

Pour le matériel, il vous faudra du joli tissu et un autre tissu pour la doublure, du velcro, un ciseau de couturière et une machine à coudre.

Voici déjà le patron du porte-monnaie :

Pour commencer, découper le patron du porte-monnaie selon la ligne bleue. Les coutures sont comprises.

Petite astuce : pour les petits patrons, je découpe le patron dans du carton (genre boîte de céréales). Je n’ai plus qu’à poser mon patron sur mon tissu, et de faire un trait autour. Et en plus, il est réutilisable de nombreuses fois.

Découper les 4 morceaux de tissu. Assembler le joli tissu et la doublure envers contre envers, puis faire un zigzag sur tout le pourtour.

Prendre du velcro (ou scratch ou auto-agrippant, selon les termes) de 2 cm de large. Couper une bande de 9 cm de chaque partie : velours et crochet. Et couper chaque bande sur la longueur. Cela vous fait 2 bandes de 9 cm sur 1 cm.

Coudre le velcro avec un zigzag à la machine sur la ligne droite sur l’endroit. Faire de même avec l’autre moitié du porte-monnaie. Retourner sur 1 cm la partie cousue avec le velcro et coudre.

Placer les 2 tissus endroit contre endroit, et coudre en suivant la courbe du tissu. Retourner le tout et c’est fini.

Voici une image du porte-monnaie une fois fini :

Pour ce schéma, j’ai utilisé un motif de tissu Tilda.

 

Fini, le porte-monnaie mesure environ 10,5 cm sur 8 cm.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s